LES ENGINS DE CHANTIER :
a) Les engins de transports :
• Brouette :
Elles constituent le moyen de transport le plus simple à l'intérieur du chantier,
capacité moyenne : 50 litres pente maximale en montée 8 à 10%, vitesse moyenne de
roulage 3,8 km/h.
capacité moyenne : 50 litres pente maximale en montée 8 à 10%, vitesse moyenne de
roulage 3,8 km/h.
• Camion :
Le problème essentiel qui se pose pour les camions est celui de la circulation dans le
chantier. Il faut éviter que les camions trop chargés circulent sur des sols pateux, comme il
faut, aussi que les voies de circulation dans le chantier soient compatibles avec les
dimensions des camions.
chantier. Il faut éviter que les camions trop chargés circulent sur des sols pateux, comme il
faut, aussi que les voies de circulation dans le chantier soient compatibles avec les
dimensions des camions.
• Dumpers :
Les transports de terres ou de béton sur chantier s’effectuent très souvent par dumpers,
sortes de brouettes de grandes capacités (1 à 5m). Cet engin, monté sur pneumatiques
est conduit par un seul homme. Des fois, le poste de conduite des dumpers est réversible
(peut être retourné) (photo n°2).
sortes de brouettes de grandes capacités (1 à 5m). Cet engin, monté sur pneumatiques
est conduit par un seul homme. Des fois, le poste de conduite des dumpers est réversible
(peut être retourné) (photo n°2).
Les tombereaux
Les tombereaux (appelés souvent camions par les médias) sont utilisés pour assurer
les mouvements de terre sur grandes distances. Ils se divisent en deux familles : les
tombereaux à châssis rigide et les tombereaux articulés (rotule entre le poste de conduite
et le charge-ment).
La principale caractéristique des tombereaux est leurs très bonnes aptitudes en tout
terrain. Leurs charges utiles peut aller jusqu'à 50 tonnes mais la catégorie la plus
répandue est celle des 18/20 t. (Photo N°3).
les mouvements de terre sur grandes distances. Ils se divisent en deux familles : les
tombereaux à châssis rigide et les tombereaux articulés (rotule entre le poste de conduite
et le charge-ment).
La principale caractéristique des tombereaux est leurs très bonnes aptitudes en tout
terrain. Leurs charges utiles peut aller jusqu'à 50 tonnes mais la catégorie la plus
répandue est celle des 18/20 t. (Photo N°3).
b) Les engins de terrassement :
Les noms qu'on accorde à ces engins sont, pour la plus part, liés à l'une de leurs
fonctions (exemple : chargeuse) ou à l'une de leurs caractéristiques mécaniques
(exemple'. pneumatique).
fonctions (exemple : chargeuse) ou à l'une de leurs caractéristiques mécaniques
(exemple'. pneumatique).
Ces engins ont pour fonction de charger les terres ou débris sur les tombereaux.
On peut classer les chargeuses sur chenilles et les chargeuses sur pneumatique
On peut classer les chargeuses sur chenilles et les chargeuses sur pneumatique
Les puissances disponibles sont très variables de quelques dizaines de CV à
plusieurs centaines (1 cheval vapeur = 736 Watts). La capacité des godets ou le poids de
la charge utile levée est fonction de la puissance développée. Ces capacités peuvent
atteindre 10 m3
et les charges levées 40 tonnes. La hauteur de lagage peut aller jusqu'à
5,70m.
plusieurs centaines (1 cheval vapeur = 736 Watts). La capacité des godets ou le poids de
la charge utile levée est fonction de la puissance développée. Ces capacités peuvent
atteindre 10 m3
et les charges levées 40 tonnes. La hauteur de lagage peut aller jusqu'à
5,70m.
• Les pelles :
Les pelles sont les engins de terrassement les plus employés pour les chantiers de
bâtiment. On distingue deux familles de pelles : les pelles hydrauliques (les organes de
travail sont commandés par des verins hydrauliques) et les pelles mécaniques
(commandés par un système de câbles mécaniques) les deux types peuvent être montés
sur chenilles ou sur pneumatiques.
bâtiment. On distingue deux familles de pelles : les pelles hydrauliques (les organes de
travail sont commandés par des verins hydrauliques) et les pelles mécaniques
(commandés par un système de câbles mécaniques) les deux types peuvent être montés
sur chenilles ou sur pneumatiques.
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